RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

Les Fiançailles : Asiggl, Assisse

3/12/2021
Photographie des Fiançailles Amazighes, Asiggl, Assisse

Une fois décidé d’affranchir le pas du mariage, le jeune homme exprime à ses parents sa volonté d’épouser la fille de la famille telle « Ait... ». A ce moment, le père part au souk à la recherche du père de la fille pour avoir son accord. Le souk était donc un lieu d’achat et de vente des produits de première nécessité mais aussi un lieu de conclusion des accords sociaux entre les familles.

Le symbolisme du lieu a donc la connotation d'achat et de vente même dans les relations sociales. Généralement, les parents ne refusent pas le premier demandeur de leur fille, de crainte que ce refus empêche les autres familles à la demander, ultérieurement, au mariage. Il suffit que la famille du jeune demandeur soit propriétaire de terre pour que sa requête soit positive.

Il y a un proverbe amazigh qui dit « Tafroughet akal amoutakan medn ihteder fkent iwakal ihtmout fkent iwakal » « il vaut mieux donner la fille à la terre : si elle est en vie la terre sera sa destination et si elle est morte elle le sera aussi ». La terre, pour les parents de la fille, lui garantit la survie et la protection. Les fiançailles « Assisse اسيس » est l’étape qui précède l’acte de mariage.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.