RICHESSE ET PATRIMOINE MAROCAINS

La connaissance : SKER

3/12/2021
La connaissance SKER

Les filles vont généralement à la source d’eau ou aux puits pour s’approvisionner en eau et c’est l’occasion pour elles de pratiquer « SKER». C’est une tradition qui a perdu, aujourd’hui, beaucoup de sa légitimité et sa pudeur. Dans les sources d'eau, les filles rencontrent les jeunes de la tribu ou des tribus voisines pour mener des conversations de connaissance. Cette coutume est régie par une loi tribale qui la légitime afin qu’elle puisse être exercée dans un lieu public, ouvert et reconnu par les gens de la tribu.

La femme mariée reconnue par sa façon d’habiller n’est pas concernée par cette tradition même si elle se trouve parfois dans les lieux et elle est respectée et ne peut pas être entrainée dans les conversations des célibataires. Elle est donc épargnée de cette pratique de « SKER ».

Les discussions entre les deux sexes s’exercent dans la limite du respect et de la pudeur. Les filles refusent de montrer leurs visages et se mettent à se voiler par « Adal » qui est une sorte de voile blanc. Le jeune homme connaît à peine la fille qui a réussi à retenir son attention. L’objectif de cette tradition est donc la connaissance entre les jeunes avant de passer à l’objectif suprême qui est le mariage.

Auteur
Photo de profil du docteur Zahra Boughroudi

Zahra Boughroudi

Docteur en langues et communication et titulaire d'un master en tourisme et communication. J’ai eu l’occasion de développer l’expertise dans le domaine de la communication touristique. J’ai mené des recherches en ingénierie touristique et en développement du tourisme culturel.